• LM

Développement de la traction animale au jardin de l'Erbiero


Depuis mon installation en 2012, je nourris un rêve dans le rêve qu'est celui de produire des plantes médicinales : le faire grâce à la traction animale. Cette passion de jeunesse a trouvé un nouvel axe d'expression qui me permettrait de combiner plaisir personnel (celui du contact avec ces animaux) et utilité professionnelle (un travail du sol superficiel). L'idée sous-jacente est de travailler avec un bilan carbone amoindris et d'avoir des outils de travail qui ne soient pas dépendants du pétrole.

Par ailleurs, il m'a semblé qu'une des plus grosse rupture de notre agriculture contemporaine (j'évite soigneusement le terme moderne, car il évoquerait implicitement un progrès) c'est celle qui a consisté à dissocier le monde animal et le monde végétal dans une vague de spécialisation qui a aboutit aux travers que l'on connait aujourd'hui.

Depuis près d'un an, la jolie Falcade à fait sont entrée dans le jardin avec sa copine Maya et le poney. Cette belle jument mulassier poitevin de 3 ans a commencé son débourrage chez son éleveur et va débuter le travail de traction. J'ai depuis peu eu la chance de trouver du matériel de traction animale moderne d'occasion. Elle va donc doucement se former à son futur travail, en douceur car cette belle jument n'a pas terminé sa croissance. Il s'agit de l'habituer au matériel et au travail sans la faire forcer. Elle est par ailleurs d'une efficacité redoutable dans l'entretiens des alentours de mon jardin, elle adore le mimosa et les ronces, ce qui me supprime une partie du travail d'entretien. Elle est encore timide et la route sera longue avant d'avoir une jument de travail, mais sa présence m'apporte beaucoup de sérénité et d'ancrage, avec de jeunes animaux de cette puissance, il faut savoir être calme et maitriser chaque mouvement pour développer une communication harmonieuse dans la confiance. J'espère que le temps nous permettra de bien travailler ensemble.

#Cheval #Tractionanimale

31 vues

Mentions légales

 

e r b i e r o

273 Vieux chemin de magnan 83310 Cogolin

SIRET 524 401 908 00024

Certifiée par FR-BIO-01 N° certificat : 83/120816/352102

TVA intra communautaire FR81524401908

 

erbiero est une marque déposée, les images sont soumises à droits d'auteur, tous droits réservés

.

  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square